Dernière mise à jour : 22/04/2022
Apprendre comment la posture statique et la dynamique du membre supérieur peut contribuer à provoquer des signes et symptômes douloureux sur l'épaule.
Ce séminaire va examiner l'influence de la raideur du rachis thoracique, des diminutions d'extensibilité musculaire et des problèmes de contrôle moteur des muscles de la ceinture scapulaire.
Des stratégies thérapeutiques appropriées seront discutées de même que les diagnostics différentiels des douleurs de l'épaule seront également abordés.
Durant ces 2 jours de formation, des exposés théoriques seront couplés avec des ateliers pratiques présentant différentes approches de taping (contention adhésive non élastique) ainsi que des techniques de réentraînement s'appuyant sur l'EMG de surface ou des mobilisations spécifiques.
Le taping visant à améliorer le placement de la tête humérale dans une position correcte ainsi que la stabilisation du décollement en aile d'ange scapulaire ("winging") sera pratiqué.
En s'aidant de l'EMG de surface, la sollicitation du trapèze inférieur sera effectué lorsque c'est nécessaire, ou du dentelé antérieur si l'on suppose qu'il s'agit d'une scapula alata.
La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou équivalent.
La formation s'effectuera en français (diaporama en anglais et français)