Dernière mise à jour : 05/11/2021
La respiration est fondamentale pour l'obtention d'une bonne physiologie, psychologie ainsi qu'une bonne fonction musculo-squelettique. Toutefois, peu de praticiens connaissent la chimie respiratoire et comment elle régule notre physiologie et sa capacité à améliorer notre état physique et cognitif. On retrouve les signes d'une chimie respiratoire anormale chez un grand nombre de patients ; mais leurs présences restent encore trop souvent méconnues.
Une respiration excessive est la cause la plus répandue de dérèglement chimique et résulte en une déficience en CO2 appelée hypocapnie.
L'hypocapnie peut provoquer une variété de changements physiologiques pouvant être un frein à un bon rétablissement du patient.
La présence d'hypocapnie peut être déterminée par l'utilisation de la capnographie.
Très souvent dés lors que la physiologie et la mécanique respiratoire sont rétablies, les patients présentant des troubles musculo-squeletiques (lombalgies, cervicalgies et autre) généralement résistants aux traitements, deviennent plus réceptifs aux effets de la thérapie manuelle ainsi qu'aux exercices.
Même les patients connaissant ce que les anglo-saxons appellent une « central sensitization » souvent à l'origine de douleurs chroniques s'améliorent.
Le cours est basé sur les preuves scientifiques.