Dernière mise à jour : 20/04/2024
Le but de la thérapie des points trigger est de résoudre les contractions locales, mobiliser des tissus conjonctifs, améliorer la vascularisation et inhiber la réaction inflammatoire. Le travail précis et les connaissances anatomiques sont d'une grande importance pour le résultat du traitement. Les techniques les plus efficaces sont la thérapie manuelle (techniques des points trigger et techniques de relâchement) et le traitement de puncture sèche (Dry-Needling - DN).
Le Dry-Needling est un complément efficace de la thérapie manuelle des points trigger. Cette technique consiste à piquer de façon très précise dans le points trigger avec des aiguilles d'acupunture jetables dans de bonnes conditions hygièniques.
Cela reproduit généralement les plaintes actuelles du patient, résout la tension musculaire, améliore la vascularisation et diminue l'inflammation locale.
De nombreuses études ont montré que ce n'est pas l'injection d'un médicament mais l'usage d'une piqûre localisée dans le point trigger myofascial qui est responsable de la réussite d'un traitement. C'est ainsi que l'on a créé l'expression "puncture sèche“. Le Dry-Needling est un moyen efficace de traiter des douleurs myofasciales à utiliser comme un élément du traitement des patients présentant des douleurs myofasciales chroniques ou aigües. Cette technique s'applique surtout dans le domaine rhumatologique et orthopédique et dans le secteur du sport.
La DGSA organise des cours de Dry-Needling depuis 1996 et l'enseigne à des professionnels qualifiés. Il est important de préciser que le Dry-Needling n'a rien à voir avec l'acupuncture.
La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou équivalent.
La formation s'effectuera en français.
Aucun pré-requis n'est demandé même si une connaissance de l'anatomie facilite l'apprentissage.
Il s'agit de la formation "exclusive" de dry-needling des points trigger. Le séminaire TOP30 est le séminaire de base (comme le combi mais sans l'approche manuelle) qui permet de suivre le parcours de certification en dry-needling.