Vous traitez des patients avec des problèmes à l'épaule, vous les soulagez temporairement mais le problème persiste? Un problème récurrent indique clairement qu'on doit regarder ailleurs dans le complexe nuque-épaule. Les cliniciens s'attardent souvent à une structure qui est la victime du problème et non aux mécanismes ou aux structures/régions responsables du problème. Cette formation, dédiée au complexe nuque-épaule et basée sur le raisonnement clinique, vous permettra de mieux cibler la source des symptômes et vous donnera de nouvelles pistes de traitement.
Objectifs de la formation
Développer son raisonnement clinique pour mieux analyser les différentes composantes qui peuvent contribuer à des douleurs à l'épaule
Différencier les composantes articulaires provenant du rachis cervical/cervico-dorsal et du complexe de l'épaule.
Reconnaître les présentations cliniques des déséquilibres musculaires scapulo-thoracique et scapulo-huméral créant des symptômes à l'épaule.
Apprendre à faire un bilan précis du rachis cervical, cervico-dorsal et du complexe de l'épaule (composantes articulaires, musculaires et neuroméningées) dans le but d'identifier la source du problème.