Dernière mise à jour : 05/11/2021
Les kinésithérapeutes sont considérés comme des intervenants de choix pour les soins musculo-squelettiques. Le dépistage des affections que le physiothérapeute ne peut pas traiter, ou qui nécessitent une consultation ou un renvoi à d'autres professionnels de santé ou personnes extérieures, est une compétence essentielle.
Par conséquent, les kinésithérapeutes, dans le cadre de leur pratique actuelle, doivent bien comprendre comment dépister de manière adéquate les affections médicales sous-jacentes pouvant se présenter comme des affections musculo-squelettiques, de sorte qu'une évaluation et une gestion médicales appropriées puissent être initiées si nécessaire. C'est un rôle important de ré-orientation par le kinésithérapeute.
Il est également important de savoir ce que l'on peut omettre de réaliser dans le cadre de l'examen clinique un jour donné, tout en limitant les risques pour le client.
Ce séminaire explore le rôle du kinésithérapeute en tant que praticien interdépendant travaillant dans un modèle médical collaboratif. Un schéma d'examen proposé fournira la structure du cours. Le cours met également l'accent sur la présentation des outils cliniques et des processus décisionnels nécessaires pour collecter et évaluer efficacement l'historique et les données de l'examen physique.
La communication professionnelle avec le patient et les autres professionnels de la santé constitue également un thème central. Des cas cliniques de patients sont présentés tout au long du séminaire comme un moyen d'appliquer des principes de diagnostic différentiel et de promouvoir la prise de décision clinique.
La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou équivalent.
La formation s'effectuera en anglais avec une traduction en français.